Source de vie, source théâtrale

L’idée ne leur avait peu être pas effleurée l’esprit. Celle d’aménager cette source d’eau naturelle qui ravitaille tout le quartier depuis des années. Cet espace a été transformé, en une sorte d’agora grecque oubliée au cœur de Ndogpassi, par l’érosion et l’usure du temps. Cette configuration est muette pour monsieur tout le monde. Pas pour Philip Aguirre Y Otegui, artiste invité au Salon Urbain de Douala (SUD) 2010. Après plusieurs croquis en dessin, de dessin en maquette, de prototype en terre cuire en moulage en époxy, un théâtre, un lavoir et naturellement une fontaine d’approvisionnement, l’œuvre « Théâtre Source », réalisée  en collaboration avec Doual’art en quinze semaines, est née. Au grand bonheur des habitants de Ndogpassi.

« Théâtre Source » est un bouquin post SUD. Il retrace les étapes subies : l’idée, la conception, la recherche du financement par Doual’art, porteur du projet SUD, et la réalisation de ce chef d’œuvre à Ndogpassi. Subdivisé en quatre parties, le livre présente l’espace rebaptisé « Théâtre de l’or bleu », et les métamorphoses de Douala. Les textes, moins nombreux, sont écrits en Allemands et en Français. Les deux autres parties sont des cahiers d’images les unes plus expressives que les autres. Lesquelles facilitent la lecture.

Frank William Batchou

Philip Aguirre Y Otegui, Théâtre Source, Anvers, Ludion, 2015.

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et depuis 2019, il gère le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA) et co-founder de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur du management, édition et production artistique, promotion sportive…

2 réflexions sur “Source de vie, source théâtrale

  • avril 14, 2017 à 7:43
    Permalien

    I am now not certain the place you’re getting your information, but great topic. I needs to spend some time studying more or working out more. Thank you for great info I used to be searching for this information for my mission.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *