Connaître les fondamentaux du SEO

Le SEO, Search Engine Optimisation ou référencement naturel en français, est l’optimisation de la visibilité d’un site internet ou blog sur les moteurs de recherche. Chaque propriétaire d’une plateforme rêve et cherche toujours à positionner ses contenus sur la première page des moteurs de recherche ; et dans les trois premiers résultats de la requête émise par l’internaute pour générer du trafic.

1. Les algorithmes de Google

Google est le moteur de recherche de référence pour la majeure partie des acteurs du SEO. Il détient plus de 95% des parts de marché au Cameroun depuis belle lurette. Ses algorithmes font donc partie des fondamentaux du SEO. Leur principale fonction (des algorithmes) est d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Ils fonctionnent également dans deux sens : certains favorisent les pages web qui respectent les critères établis par le moteur de recherche ; tandis que d’autres pénalisent les pages et sites web qui ne les respectent pas.

Exemple de quelques algorithmes :

  •  Panda est un filtre de contenu qui vise à déclasser les sites qui proposent du contenu de faible qualité éditoriale.
  • Penguin est un autre filtre qui vise à pénaliser les sites web utilisant des techniques trop agressives de netlinking.
  • Colibri (Hummingrid) est l’algorithme le plus important de Google, il parcourt les pages des sites web pour analyser le contenu, le style d’écriture, et la manière dont ils sont utilisés. Colibri permet à Google d’afficher de proposer des résultats toujours plus pertinents.
  • Mobile Friendly pénalise les sites web qui ne sont pas compatible sur les mobiles depuis 2015.
  • Pages satellite cherche lui à pénaliser les pages satellites, c’est-à-dire les pages sans intérêts pour les internautes créées uniquement pour le référencement naturel. Cette pratique est surtout utilisée pour le référencement local.

2. Les outils de Google

Ils sont au nombre de 2 : Le Search Console et le Google Analytics.

  • Le Search console de Google : c’est l’espace officiel de Google pour les webmasters. Il permet de comprendre la perception d’un site web par les robots et d’optimiser son référencement naturel.

Certaines informations concernant le référencement naturel de votre site web sont disponibles grâce à :

  • Un rapport d’analyse de la recherche indiquant la fréquence d’affichage (impressions) de votre site web dans les résultats de recherche.
    • Une analyse en profondeur des principales données de visite de votre site.
    • La possibilité de contrôler l’état d’indexation des URL que le robot a réussi à explorer.
    • Une fonctionnalité qui permet de découvrir les pages du site web qui renvoient vers une erreur 404.
  • Google Analytics : c’est l’outil gratuit mis à disposition par Google pour aider les sites web donc le trafic est inférieur à 10 millions de vues chaque mois d’avoir des informations importantes :
    • Le nombre de vues, de visiteurs et la localisation géographique des internautes,
    • Le suivi d’objectifs et le suivi des recherches internes,
    • La création de rapports personnalisés,
    • Le suivi de l’audience en temps réel,
    • Le groupement de contenus,
    • Les entonnoirs multicanaux et le comportement des visiteurs sur votre site,
    • La mesure du temps de chargement de vos pages web,
    • Le suivi des transactions e-commerce, …

Après cela, il faudra passer à l’étape même de l’optimisation on-page qui est l’amélioration de l’ensemble d’un site web pour le rendre plus attrayant auprès des internautes et des robots des moteurs de recherche. Dans le prochain article, nous donnerons les 8 étapes à suivre pour l’optimisation de votre site web ;

Frank William BATCHOU

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et depuis 2019, il gère le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA) et co-founder de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur du management, édition et production artistique, promotion sportive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *