L’audit est la base de tout

J’ai reçu plusieurs stagiaires ces dernières années dans le cadre de mon travail en agence. Nombre d’entre eux disent maîtriser le social media pour avoir suivi une formation de 3heures dispensée par les nombreux « coaches » qui naissent sur la toile au Cameroun. Comme test d’entame, je leurs dis toujours : Que pourrai-je publier sur la page Facebook de l’entreprise ? Proposez-moi quelque chose.

5 minutes après, je suis inondé d’une multitude de textes. Lesquels sont, pour la plupart, à l’opposé du travail fait par l’entreprise. Ils ne connaissent ni l’audience actuelle de la page, ni les antécédents de la page. Ils ne s’interrogent pas sur le travail de la concurrence. Bref, aucun audit n’est fait au préalable. Une erreur commise par de nombreux community manager et/ou social media manager.

Toujours auditer

Avant de vous lancer dans la gestion des réseaux sociaux de vos clients, un audit est impératif. C’est une première étape essentielle. Sans cet audit, vous ignorerez d’où vient votre client, ce qui est bien pour lui, où le conduire, où il souhaite aller et comment l’y conduire. Ce travail permettra aussi de prouver au client pourquoi il devrait investir dans les réseaux sociaux autant voire plus que dans les médias classiques.

Si vous travaillez sur une nouvelle page Facebook (Ps : nous reviendrons sur Twitter) que vous allez créer, considérez que vous partez de zéro. Si la page existait déjà, vous devez impérativement faire quelques recherches et vous appuyer sur des chiffres existants pour l’améliorer :

  • Le nombre de fans
  • La portée totale des publications
  • L’interaction sur la page (like, partages, commentaires, clics)
  • Les publications les plus populaires
  • L’analyse de la concurrence
  • Les mesures de l’audience
  • Etc.  

Cliquez sur le lien et achetez le Social Media Tools – Market Interest Trend

Il y a plusieurs manières de trouver cette information. La première est d’utiliser les Statistiques Facebook. Les Statistiques (ou Insights) sont un outil gratuit intégré à Facebook, auquel vous pouvez accéder à partir de la page si vous êtes administrateur, éditeur ou analyste. Alors, demandez les droits sur la page tout en précisant au client que ce n’est pas pour publier mais pour faire un audit de la page afin de mieux cerner son/ses besoin(s). Vous pouvez également utiliser les services statistiques d’agorapulse pour obtenir un rapport rapide et téléchargeable en PowerPoint.

L’audit d’une page Facebook ne se fait pas une seule fois. Le réaliser pour vous ou pour votre client de façon mensuelle ou trimestrielle est d’une très grande importance. Car, il vous permet de montrer la progression réalisée sur la période. De même, il vous permet de voir si les objectifs de départ (engagement, redirection…) sont atteints ou non. Tous les points supra énumérés doivent toujours figurer dans votre audit. Maintenant, au travail !

Frank William BATCHOU

Contactez-nous pour faire l’audit de votre page.

Coût unique :40 000 FCFA ou 61€ la page

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et depuis 2019, il gère le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA) et co-founder de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur du management, édition et production artistique, promotion sportive…

2 réflexions sur “L’audit est la base de tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *