Devenir Community Manager

Parmi les nombreux métiers du web, il y a celui de Community Manager, communément appelé « CM ». Son évolution est sans cesse croissant qu’il est intégré dans de nombreux programmes de formations aussi bien en présentiel qu’en e-learning.

De nos jours, le métier de Community Manager demande beaucoup de créativité et un sens poussé dans la rédaction web. Cette dernière compétence conduit le CM à aborder le snack content afin de répondre à une audience nomade sur le net. Le CM doit également connaître les fondamentaux du SEO (Search Engine Optimization) et les algorithmes de Google pour mieux optimiser ses contenus (textes, photos, vidéos…) et acquérir de la visibilité. Il est impératif de se former aux différents outils digitaux afin de répondre aux besoins des clients dans un univers qui évolue chaque jour.

C’est quoi un Community Manager ?

Le community manager ou animateur de communauté est un métier du digital qui consiste en la gestion et l’animation de communautés sur internet. Ses communautés sont généralement hébergées dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Viadeo…Le CM doit à cet effet animer et fédérer au quotidien les membres de ses communautés autour d’une célébrité, d’une entreprise, d’une marque, d’une institution ou d’une collectivité territoriale. Il travaille aussi bien en agence que chez l’annonceur. Certaines personnes considèrent le community manager comme l’évolution du modérateur des forums, ou encore le webmaster des temps modernes.

Le CM joue le rôle de porte-parole, d’intermédiaire entre une personnalité, une marque…pour laquelle il travaille et les internautes auprès desquels il communique. Il véhicule les valeurs, les offres, les services, les produits… de la marque, de l’entreprise, de la célébrité. Il peut aussi remonter les informations utiles récoltées auprès de ses membres à sa hiérarchie pour une probable amélioration de l’offre.

En plus des nombreux outils (gratuits ou payants) à disposition pour lui faciliter le travail, le community manager ne doit pas seulement poster et modérer sur ses pages ou dans ses différentes communautés. Il doit savoir avant tout faire un audit (qui est la base de tout) des différents réseaux sociaux qu’il est appelé à utiliser.

Frank William BATCHOU

Contactez-nous pour une formation rapide, simple et efficace en Community Management.

60 000 FCFA ou 92€ / Personne et un accompagnement de 2 semaines

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis une dizaine d’années. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag avant d’intégrer, en 2016, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde : HAVAS, dans sa filiale du Cameroun. Avant d’être porté à la tête du département digital d’Havas Africa Cameroun, Frank William occupait le rôle de Social Media Manager. Poste qu’il cumule aujourd’hui avec celui de Digital Manager de cette agence. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA) et co-founder de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur du management, édition et production artistique, promotion sportive… Suivez-moi sur : Facebook : https://www.facebook.com/FrankWilliamBatchou/ Twitter : https://twitter.com/Frankywilly Instagram : https://www.instagram.com/frankywilly/ LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/frank-william-batchou/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *