Page Speed Insights pour analyser la vitesse de chargement d’une page web

C’est un outil gratuit lancé par la firme américaine Google. Il permet aux développeurs, référenceurs et analystes des site web de mesurer la vitesse de chargement d’une page web et optimiser, au besoin, ses performances.

Il vous arrive régulièrement de visiter les sites web, locaux ou internationaux. Très souvent, pour prendre le cas du Cameroun, le chargement de la page prend énormément de temps pour se charger. Cela peut être dû à deux facteurs : la connexion internet ou des points techniques qui ralentissent la vitesse d’affichage d’une page web. Pour le second aspect, certains sites prennent plus de 2 minutes pour s’afficher. Pis encore quand on est sur mobile. Une durée qui décourage de nombreux visiteurs.

D’après une étude de Google, le temps moyen nécessaire au chargement d’une landing page (la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien commercial, un lien email ou un lien lié à une bannière publicitaire) sur le mobile est de 22 secondes. Par ailleurs, la même étude souligne que « 53% des personnes quitteront une page mobile si elle prend plus de 3 secondes pour se charger ». Les internautes s’attendent à un résultat immédiat lorsqu’ils cliquent sur un lien. Raison pour laquelle, il est important pour votre développeur ou votre référenceur de veiller à l’optimisation de votre site à sa conception ; et même après son ouverture au public.

Il est donc temps pour vous d’analyser votre site web. Pas besoin d’être un spécialiste du domaine pour avoir les détails. Parmi les nombreux outils de test de performance existants, nous avons choisir ce jour de vous présenter Page Speed Insights. Il fournit un rapport détaillé des points techniques à corriger afin d’optimiser la vitesse d’affichage d’une page web.

Comment fonctionne Page Speed Insight ?

Après ouverture du site, saisissez l’URL de la page ou du site à analyser. Une note globale comprise entre 0 et 100 est attribuée à la page. Ceci se fait avec un code couleur couleur facilement compréhensible : rouge (0 à 49), orange (50 à 89) et vert (90 à 100). Les résultats obtenus sont les données réelles recueillies au cours des 30 derniers jours. Le score de vitesse est calculé à partir des données de laboratoire analysées par Lighthouse. Un autre outil d’audit SEO de Google à destination des administrateurs de site web.

Cet outil SEO de Google fournit à l’utilisateur à la fois un rapport sur la version desktop (ordinateur de bureau) et un second sur la version mobile d’une page web. L’aspect mobile est très important parce que Google est passé en mobil-first-index depuis 2018, c’est-à-dire que c’est la version mobile d’une page web qui est crawlée et indexée en priorité par les robots de Google. Page Speed Insights propose à la fois un rapport sur l’expérience utilisateur et sur les multiples points techniques à améliorer afin de diminuer le temps de chargement d’une page : encodage des images, réduction du nombre de requêtes, délai d’exécution du JavaScript… Le code couleur permet de visualiser rapidement les critères qui nécessitent d’être optimisés en priorité et ceux qui sont conformes aux attentes des robots d’indexation et des internautes. Bonne expérience à chacun !

Frank William BATCHOU

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et depuis 2019, il gère le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA) et co-founder de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur du management, édition et production artistique, promotion sportive…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *