Trois conseils pour retrouver une image sur internet par la recherche inversée

Spread the love

Dans la vérification d’une image ou même d’une information, l’une des techniques les plus couramment utilisées consiste à effectuer la recherche inversée de l’image. En un mot, il s’agit de retrouver, à partir d’une image donnée, les images similaires et/ou les publications dans lesquelles l’image en question apparaît. Cela permet de vérifier certains éléments contextuels ou visuels pouvant déterminer si une image a été détournée, manipulée, fabriquée etc. Mais il n’est pas toujours aisé de retrouver une image sur internet. Il arrive parfois que malgré les nombreuses tentatives, il soit difficile de retrouver l’image recherchée. Voici quelques astuces pour augmenter vos changes de retrouver une image grâce à la recherche inversée.

Conseil 1. Utiliser plusieurs moteurs de recherche

Lorsque la recherche inversée est effectuée sur une image, les moteurs de recherche fouillent dans une base de données. Ainsi, le fait qu’un moteur particulier ne retrouve pas l’image ne signifie pas forcément qu’elle n’est pas en ligne. C’est peut-être qu’elle ne se retrouve pas dans sa base de données, ou alors que à cause de la qualité de l’image, le moteur ne parvient pas à retrouver d’autres images similaires.

Pour augmenter ses changes de résultats il est parfois nécessaire d’effectuer la recherche sur d’autres moteurs, sachant que chacun a une base de données et parfois des algorithmes de recherche différents. Les moteurs les plus utilisés pour la recherche inversée sont Google ImagesBingYandex et Tineye. Un bon raccourci consiste à installer des plugins tels que InVid-WeVerify ou encore RevEye Reverse Image Search (disponible sur Google Chrome et Mozilla Firefox), qui permettent en deux clics d’effectuer la recherche inversée d’une image présente sur une page web, et sur plusieurs moteurs à la fois.

Conseil 2. Se focaliser sur certains éléments de l’image

Certaines images sont difficiles à retrouver sur internet parce qu’elles ont trop de détails, ce qui fait que les moteurs de recherche proposent dans les résultats des images qui n’ont rien à voir avec celle recherchée. Dans ce cas, se focaliser sur un élément précis de l’image peut s’avérer utile.

Parmi les moteurs de recherche cités plus haut, il y en a deux qui permettent de délimiter une zone précise de l’image et de relancer la recherche en se focalisant uniquement sur l’élément délimité. Pour le moment, seuls Yandex et Bing permettent d’utiliser cette fonctionnalité très utile.

Conseil 3. Combiner l’image et les mots clés

Parfois, quand une image manipulée ou sortie de son contexte a été trop abondamment partagée sur internet, il devient difficile de retrouver l’image originale dans les premiers résultats de recherche. C’est également le cas si l’image a beaucoup de détails ou n’est pas très claire. Les moteurs ont plus de difficulté à les identifier.

Lorsque ça arrive, il peut s’avérer utile de combiner les mots clés à l’image pour filtrer les images. En d’autres termes, en plus de l’image à rechercher, il faut ajouter des mots clés. Cette possibilité n’est pas disponible chez tous les moteurs, et pour le moment, seul Google Images permet de faire cette association.

BONUS. Essayer encore et encore

Comme déjà indiqué au début, les images recherchées sur internet dépendent du contenu d’une base de données, en plus de l’algorithme du moteur. Cela veut dire que, si après avoir combiné les méthodes et astuces de recherche votre image n’apparaît toujours pas dans les résultats, parfois il faut patienter et réessayer plus tard. Peut-être n’est-elle simplement pas encore dans la base de données du moteur ? Ce qui est sûr, c’est que la vérification des images est parfois longue et laborieuse, d’où la nécessité de s’armer de patience.

Team Ejomi Checks

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *