Sécuriser ses échanges de mails avec Mailvelope

Spread the love

Ce logiciel gratuit vous aide à chiffrer de bout en bout vos échanges mails et les protéger contre les hackers ou tout autre personne. Il s’intègre facilement aux applications de messagerie web existantes. Voici les étapes d’installation de Mailvelope.

Il vous ait arriver d’entendre des gens dire que leur boîte mail a été piratée. Les messages, parce que non sécurisés, sont lus par le hacker et parfois, partagés sur les réseaux sociaux. Désormais, il vous est possible de communiquer de façon chiffrée de telle enseigne que seul le destinataire qui détient la clé publique puisse y accéder en toute sécurité. Ceci est possible avec le logiciel Mailvelope qui, par défaut, gère en coulisse l’échange des clés publiques entre l’expéditeur et le destinataire via le serveur de clés.

Dans cet article, nous vous accompagnons pas à pas. Et en 2 min max, vous avez installé et envoyez votre premier message sécurisé avec Mailvelope. Voici comment s’y prendre :

Installation de Mailvelope

1- Choisissez d’abord le navigateur sur lequel vous souhaitez installer le logiciel. Vous avez le choix entre Chrome, Mozilla Firefox, et Microsoft Edge.

2- Si le choix est fait, répondez aux questions de sécurité du navigateur pendant l’installation. Dès que c’est fait, Mailvelope est installé et la page d’accueil vous est présentée.

Configuration de Mailvelope

1- Après l’installation, sélectionnez l’icône de Mailvelope, et commencez la configuration initiale de l’outil.

2- Vous serez redirigé vers la Gestion des clés afin de créer une clé PGP pour vos communications par courriel :

3- Après avoir sélectionné « Générer une clé », la fenêtre suivante apparaîtra :

4- Après avoir inscrit votre nom (ou pseudonyme), l’adresse mail à laquelle vous souhaitez associer votre nouvelle clé, et le mot de passe (A ne pas oublier, Le mot de passe sécurisé ne peut pas être réinitialisé), sélectionnez « Générer », Mailvelope vous informera que votre clé a été créée avec succès.

5- Après avoir cliqué sur « Générer », vous avez désormais votre propre clé PGP.

  • Allez dans la boîte mail que vous avez utilisée sur le serveur de clés de Mailvelope, afin que d’autres utilisateurs de Mailvelope puissent vous envoyer des courriels chiffrés.
  • Connectez-vous à votre service de courriel Web. Vous devriez trouver dans votre boîte de réception un nouveau courriel du serveur de clés de Mailvelope.

6- Ouvrez le courriel. Mailvelope reconnaît automatiquement le contenu comme étant chiffré et le marque en conséquence.

7- Après avoir cliqué sur le symbole, le déchiffrement commencera. Vous n’avez qu’à saisir le mot de passe que vous avez créé précédemment.

8- Cliquez simplement sur le lien pour confirmer votre adresse courriel.

9- Votre clé est maintenant vérifiée. Avez-vous remarqué que vous avez déjà déchiffré votre premier courriel avec succès ? La procédure sera identique pour tous les autres courriels que vous recevrez ultérieurement.

Envoie ton premier mail sécurisé

1- Pour rédiger votre premier mail sécurisé, cliquez sur l’icône de Mailvelope.

  • Une page sécurisée va s’ouvrir
  • Dès que votre destinataire aura installé et configuré Mailvelope, son adresse courriel s’affichera en vert lors de la saisie.
  • Dans le cas contraire, l’adresse ne se trouve pas encore sur le serveur de clés de Mailvelope.
  • Maintenant, rédigez votre courriel.
  • Vous pouvez cliquer sur « Option » juste en dessous pour signer ou non votre message
  • Ajoutez un objet (attention : l’objet ne sera jamais chiffré par PGP) et sélectionnez « Envoyer »

Félicitation, vous venez d’envoyer votre premier mail sécurisé avec Mailvelope !

Lecture du mail par le récepteur

1- Le message arrive avec une suite de chiffres et de lettres non qui ne signifie rien du tout.

2- Suivi du logo de Mailvelope avec en dessous, le message : « Afficher le message »

3- Une nouvelle fenêtre s’ouvrira où vous devez mettre le mot de passe de votre clé pour déchiffrer ce message.

4- Après avoir inséré le mot de passe de la clé, le message peut enfin s’afficher pour la lecture.

Dorénavant, vous pouvez envoyer ou recevoir les mails via Mailvelope en toute sécurité.

Frank William Batchou

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

2 réflexions sur “Sécuriser ses échanges de mails avec Mailvelope

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *