Techniques de vérification d’une vidéo en ligne

Spread the love

La vidéo est aujourd’hui un moyen très prisé pour désinformer sur internet. Bien qu’elle soit difficile à vérifier, nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

Dans le cadre de la désinformation en ligne, on a des textes, des photos et surtout des vidéos. Des vidéos qui peuvent être hors contexte ou avec des voix hors contexte, donc la légende peut être manipulée ou encore des « Face swapping » (échange de tête de la personne qui parle). Ce sont des manipulations techniques de l’image qui peuvent totalement dérouter l’internaute.

Comme vous le savez tous ou presque, une vidéo est composée d’une succession de photos. Ainsi, pour une vérification efficace de vidéos, il est conseillé de procéder par le principe de la recherche inversée ou de la recherche par l’image. Ceci passe par l’extraction des images contenues dans la vidéo.

Pour ce faire, nous vous proposons 3 techniques (2 outils et une recherche par mots clés) :

  1. Amnesty YouTube Dataviewer
YouTube Data Viewer d’Amnesty International

C’est le premier outil que nous vous proposons. Il est développé et mis en ligne par Amnesty International en 2014. Il permet de vérifier les vidéos publiées uniquement sur la plateforme YouTube. Même si l’outil donne parfois des résultats assez intéressants, il reste très limité. Si une vidéo est par exemple légèrement modifiée ou raccourcie, YouTube Data Viewer ne sera pas en mesure de trouver la vidéo d’origine.

Nous avons pris l’exemple de cette vidéo (re)publiée aux premières heures de la matinée du 22 septembre 2020 par certains activistes. Lesquels annonçaient que les habitants de la ville de Bamenda sont sortis massivement dans les rues dans le cadre de la marche pacifique organisée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc). Laquelle s’est avérée fausse. Plus de détails ici.  

  1. InVID
InVID

InVID est le diminutif de In Video Veritas. Cet outil est adressé en premier aux journalistes, blogueurs et fact-checkeurs pour leurs permettre de vérifier les images qui abondent sur les réseaux sociaux. plus complet que YouTube Data Viewer, InVID donne la possibilité à son utilisateur de faire la recherche inversée à partir des vidéos publiées sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Dailymotion, Viméo et Dropbox.

Fonctionnement en recherche inversée

Reprenons notre précédente vidéo ; celle portant sur la supposée marche pacifique du 22 septembre 2020). Voici les étapes de vérification :

a- Copies l’Url de la vidéo dans la barre de lien ou en faisant un clic droit sur l’image ou la vidéo.

b- Colles le lien ou l’url dans l’onglet « keyframes » de l’outil InVID et cliques sur « Submit »

c- La recherche effectuée, une série de vignettes va s’afficher les unes après les autres. Cliques sur chacune jusqu’à trouver le résultant satisfaisant.

Dans le cas de notre vidéo, nous avons retrouvé des informations à partir de la première vignette. Cependant, il a fallu vérifier davantage (les commentaires par exemple) pour avoir la bonne information sur l’origine de la vidéo.

A partir de la recherche poussée, on découvre que cette vidéo a été tournée en 2017 lors des revendications des enseignants à Bamenda. Elle a d’ailleurs été publiée le même 22 décembre 2017 sur la page Facebook de la chaîne BBC Afrique avec pour titre « Cameroun : manifestation pour la partition du pays à Bamenda dans la zone anglophone ». Nous retrouvons la même vidéo publiée sur YouTube publiée le 25 septembre 2017.

Les outils YouTube Data Viewer et InVID ne disposent pas pour l’instant de version mobile. Seule la version web (sur ordinateur) est actuellement fonctionnelle.

3- La recherche par mots clés

 Si vous êtes limités au niveau des deux outils, vous pouvez également procéder par la recherche des mots clés.

En prenant notre même cas d’exemple, vous pouvez choisir comme mots clés :

Facebook : « Marche », « Bamenda »

YouTube : « Marche », « Anti Biya », « Bamenda »

Dès que la page de la recherche s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Vidéos » (si vous recherchez une vidéo) pour avoir le résultat plus affiné de votre recherche.

Vous êtes dorénavant mieux outillés pour mener à bien la vérification d’une vidéo en ligne.

Frank William Batchou

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *