Cafrad Bonaberi remporte l’étoile culinaire 2021

Spread the love

L’établissement a remporté ledit trophée du concours d’art culinaire organisé, comme chaque année, par Nestlé Cameroun via sa marque Maggi. Le challenge a été âprement disputé. L’école remplace Home Atelier de Douala, vainqueur de l’édition 2020.

18H15. La pénombre s’installe progressivement sur le site du Fomaric au club Camtel à Bepanda. Les variétés musicales distillées par le Dj ne changent guère la crispation des compétiteurs. Lesquels sont alignés, chacun derrière leur mets cuisiné et placé sur la grande table au centre de la cour. Les cœurs battent la chamade. Ils attendent impatiemment le verdit des membres du jury. L’attente est longue. Tellement longue que les candidats, à tour de rôle, sollicite une bouteille d’eau d’un camarade de classe pour se désaltérer.

Sous les tentes, les fans club rivalisent d’ingéniosité. Les pancartes des différents centres de formation sont bien en exergue. Des chants sont entonnés. Des danses sont exécutées par les différents acteurs. Il faut tout faire pour impressionner et décrocher le graal du meilleur fan club. Covid19 oblige. Les mesures barrières doivent être respectées. En occurrence le port obligatoire du masque. Et le rappel est fait tous les 2 minutes. Ne dit-on pas que la répétition est la mère des enseignements ?

Arrive enfin l’heure fatidique. Le président du jury, le nutritionniste Samuel Fotso, s’avance à pas lent au milieu de l’esplanade. Les candidats bavent d’impatience. Avant la proclamation des résultats, le professionnel de la santé nutritionnelle a invité « les candidats et les responsables d’établissements à être fair-play. Car nul n’a démérité. Cependant, il faut toujours un gagnant et un perdant dans une compétition », précise-t-il. D’abord la 3ème place. Elle revient au Centre de promotion de la femme et de la famille (Cpff) de Douala 5ème qui embauche la somme de 200 000 FCFA, un trophée et plusieurs lots Nestlé. Viens ensuite Cefor Hôtellerie qui occupe la 2ème place avec une enveloppe de 300 000 FCFA, un trophée et des lots Nestlé. « Quant à la 1ère place, elle revient tout simplement ceux qui ont présenté leur menu en français et en anglais… Cafrad de Bonaberi », annonce solennellement Samuel Fotso. Impossible de contenir les émotions.

La candidate dudit centre engage une course folle. Elle exulte de joie, bondit sur ses camarades. Quel bonheur ! C’est l’étoile en chef de cette année. Son école s’en tire avec la cagnotte de 500 000 FCFA, un trophée et de nombreux lots Nestlé. Et vient ravir la vedette à Home Atelier, le vainqueur de 2020.

Le Cafrad Bonaberi a fait recours au Ndjapche, plat traditionnel du département du Noun – région de l’Ouest Cameroun, accompagné d’ignames blancs pour dominer le concours. Elle est d’ailleurs venue à cette compétition avec toute l’assurance de rendre vainqueur. « Nous avons pris la première place parmi les huit écoles en compétition. Cela signifie qu’au Cafrad l’enseignement passe. Nous sommes les meilleurs. Merci à Maggi ce soir qui valorise les meilleurs. Nous avions confiance à nos étudiants et étions surs de remporter », se réjouit Armelle Sandra Ketchatang, la directrice du Cafrad.

L’organisation de ce concours culinaire annuel « rentre dans l’un des engagements mondiaux que le groupe a adopté en matière de santé et bien-être. Il s’agit entre autres d’utiliser les produits communs et éduquer les populations à cuisiner sainement », rappelle Madeleine Ngo Mooh, responsable développement de la marque Maggi chez Nestlé Cameroun. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Frank William Batchou

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *