Protégeons-nous, la Covid19 est toujours là

Spread the love

La négligence des mesures barrières a fait son nid dans notre société depuis plusieurs mois. Pourtant, on assiste à la montée en puissance d’une deuxième vague de Covi19 dans notre pays. Il est temps de reprendre conscience !

Ce n’est plus un secret. La Covid19 reprend le pouvoir dans notre cité. Les habitants s’en foutent des mesures barrières prescrites par l’Organisation mondiale de la santé et les pouvoirs publics. Les masques sont devenus des cache-mentons ou des étoffes d’embellissement des poches. Le lavage des mains est devenu un luxe. L’utilisation du gèle hydroalcoolique, une affaire des personnes qui n’ont rien à faire. Du coup, le nombre de cas positif ne fait qu’augmenter. « Dans notre lycée depuis 2 semaines, on est déjà à près de 6 cas positifs. Mes collègues enseignants qui sont censés attirer l’attention et sensibiliser les élèves sont les plus négligeant. Et la conséquence est palpable », s’indigne cette enseignante du Lycée Bilingue de Bojongo. Et si « on ne reprend pas conscience, on risquera avoir le double dans les prochaines semaines », renchérie-t-elle.

Lire aussi : Au pays du soya, le gésier est roi

Dans les rues de la capitale économique de Douala, le constat est quasi le même. Pour bon nombre de concitoyens « le coronavirus n’existe pas ou il n’y en a pas au Cameroun. S’il y en avait, comment est-ce qu’on devait autoriser la tenue de tous ses concerts de musiques de Fally Ipupa, les concerts organisés par le super maire de la ville de Douala en décembre, le récent concert de MTN à la place du gouvernement à Bonanjo. Je peux citer une tonne. Qu’on ne nous embrouille pas. Le coronavirus n’existe pas », insiste Alain Fongang, jeune débrouillard.

Limiter la transmission

Nous pouvons tous contribuer à limiter la propagation du Covid19. Pour les travailleurs, ils peuvent privilégier le télétravail. Tu peux rester à la maison mais travailler efficacement avec des outils disponibles. Dans le cas contraire, le ministère de la Santé recommande de :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau propre coulante et au savon ou les frictionner avec une solution hydroalcoolique pendant 30 secondes
  • Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable ou utiliser le pli du coude lorsqu’on tousse ou éternue
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment touchées (bureau, tables, poignets de portes, etc.)
  • Une fois arrivé à la maison, éviter d’embrasser les enfants sans se laver les mains et se débarrasser de ses vêtements, et prendre une douche
  • Eviter de toucher votre visage (yeux, nez, bouche, etc.) avec vos mains non lavées.

Alimentation de qualité et équilibrée

Pour garder la forme pendant cette période, le ministère de la Santé recommande d’avoir une alimentation de qualité et équilibrée riche en :

  • Lipides : beurre, huile de palme, graisse ;
  • Glucides : tubercules (pommes de terre, manioc, patates, macabo, ignames), céréales (riz, maïs, mil, sorgho)
  • Protéines : poisson, viande, œuf, haricot, écrevisse, pistache, crabes, huitres, etc.
  • Vitamines, fruits (mangue, goyave, ananas, orange, pastèques, carottes, citron), eau et sels minéraux
  • Avoir une activité physique régulière de 45 minutes par jour, au moins 3 fois par semaine
  • Eviter la consommation du tabac, de l’alcool et des drogues

Ensemble, barrons la voie à la Covid19 au Cameroun.

Frank William Batchou

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

2 réflexions sur “Protégeons-nous, la Covid19 est toujours là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *