Guide pratique contre la diffusion des discours de haine

Spread the love

Il a été élaboré par l’organisme partenaire Defyhatenow Cameroon. Edité en 2020, ce guide apporte des éléments pratiques pour atténuer les discours de haine sans cesse croissant sur les réseaux sociaux au Cameroun.

Le #defyhatenow Guide Pratique Cameroun propose des outils et des stratégies à utiliser par les organisations communautaires et les campagnes en ligne pour la consolidation de la paix au Cameroun.

L’objectif de cet organisme partenaire est de sensibiliser et développer des moyens pour contrer les discours de haine, la rhétorique des conflits et l’incitation à la violence en ligne. Il permet aussi d’amplifier la voix des « influenceurs positifs » qui occupent le paysage des médias sociaux camerounais avec des messages de paix et des contre-messages à la violence, aux fausses nouvelles et aux discours haineux en ligne. Ce guide pratique est leur trousse d’outils pour mener à bien leur combat.

Lire aussi : Sécuriser ses échanges de mails avec Mailvelope

LE GUIDE PRATIQUE CONTIENT :

  • Affiche et jeu A1 : conseils et outils de ”référence rapide ” pour une utilisation responsable des médias sociaux
  • Guide A4 : informations détaillées pour les animateurs d’ateliers et ressources de formation complémentaires
  • Documents A4 : sélection de documents et d’exercices à photocopier et à utiliser dans la formation
  • Cartes A5 : 10 cartes conceptuelles pour faciliter la discussion de groupe dans les ateliers
  • Affiches A2 (série de 5) : illustrations conceptuelles à utiliser comme guide de discussions visuelles
  • Clé USB, stylo, post-it et notes de l’animateur

A télécharger :

Le guide pratique contre les discours haineux en ligne au Cameroun (version complète – PDF – 4,67Mo – 146 pages)

Les notes de l’animateur (PDF – 941Ko – 44 pages)

Affiche guide pratique contre les discours haineux en ligne au Cameroun (version simplifiée – 1 page – PDF – 1,68 Mo)

Le jeu Field Guide (JPG – Ko)

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *