L’apport de l’ABC dans la lutte contre la Covid19

Spread the love

Il sera d’une grande importance. C’est ce qui ressort de l’atelier d’évaluation de la communication contre cette pandémie au Cameroun. Une rencontre à laquelle j’ai pris part en qualité de membre de l’association.

4 jours. C’est le temps qu’a duré l’atelier de révision du plan de communication pour la lutte contre la Covid-19 et l’évaluation de la mise en œuvre des activités en 2020. Il s’est tenu du 5 au 8 avril 2021 dans la ville d’Ebolowa. J’y ai participé en qualité de membre de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC). Une association reconnue comme acteur majeur de la communication sur les réseaux sociaux. Durant cet atelier, j’ai présenté les actions menées, de façon volontaire, par l’association et les blogueurs dans la sensibilisation des populations sur une prise de conscience de l’existence de cette maladie qui endeuille de nombreuses familles dans notre pays. Par la même occasion, j’ai édifié les participants sur l’apport des réseaux sociaux dans les campagnes de santé ainsi que le fonctionnement des différentes plateformes.

Cet atelier avait pour but « actualiser le plan de communication validé en amont pour mieux se déployer au cours de l’année 2021 qui est marquée par une nouvelle vague de contamination, un taux d’alitement élevé et la campagne de vaccination contre le Covid-19 à venir », explique Dr. Fabrice Tchinde, sous-directeur à la Direction de la promotion de la santé. Pour ce faire, les participants se sont constitués en groupe de travail pour redéfinir les différentes cibles, la communication adaptée aux interventions, de renfoncer la coordination, le suivi et l’évaluation des activités, et d’améliorer la communication sur les risques pour renfoncer l’engagement communautaire.

Dans le nouveau draft de la stratégie de communication, le digital jouera un rôle important pour faire passer les messages et contre-carrer les fake news souvent récurrents. Surtout que c’est « une niche à explorer et à s’approprier pour faire passer la vraie information sur le Covid-19 et atteindre rapidement les cibles concernées », rappelle Dr. Fabrice Tchinde. Ainsi, un contrat sera signé entre l’ABC et la Direction de la promotion de la santé. Lequel fera de l’ABC un partenaire technique en charge du renforcement des capacités des acteurs de la communication sur : l’écriture web, le community management, l’élaboration, la gestion et l’évaluation des campagnes digitales.

Lire aussi : Protégeons-nous, la Covid19 est toujours là

L’atelier s’est achevé « après 4 jours d’intense activités. Il nous a été présenté un draft du plan de communication pour la lutte contre la Covid-19. Nous tenons à remercier notre partenaire l’Unicef et tous les intervenants durant l’atelier. On a ressenti et remarqué le travail des professionnels de la communication ici. Merci à la DPS qui travaille de façon acharnée malgré son planning très chargé », martèle Dr. Martin Boaka, chef service au ministère de la Santé. L’on attend plus que dudit plan de communication par le ministère de la Santé publique pour se mettre au travail.

Frank William Batchou

A Ebolowa

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. En 2016, il rejoint en qualité de Social Media Manager, HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Et en 2018, il se voit confier le département digital de l’agence en qualité de Digital Manager. Frank William est également auteur du recueil de nouvelles « MAPANES : L’âme d’un aventurier » (commandez la version numérique ou physique à 2500 FCFA). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *