7 outils gratuits de gestion de projets
Après avoir présenté, dans notre précédent article, les outils de travail collaboratif en cette période de confinement, nous vous proposons ici quelques outils, version gratuite, de gestion de projet en temps de confinement ou non.
La promesse est une dette. La tenir est une preuve de grandeur. Dans l’article Rester à la maison et travailler efficacement, nous avons promis revenir sur les logiciels de gestion de projets. Dans cet article, nous avons opté vous présenter uniquement les outils gratuits de gestion de projets. Les outils payants étant un peu difficile à acquérir en ce temps de vache maigre causé par le coronavirus.
Nous avons tour à tour :
Trello : est un outil de gestion de projet en ligne. Disponible en plusieurs langues, il vous permet d’organiser vos projets et de définir leur ordre de priorité de façon amusante, souple et enrichissante. Il se présente sous forme de tableaux, listes et cartes. Sur Trello, vous pouvez assigner ou non une tâche à un membre de votre équipe ; faire le suivi, rappeler la date de fin d’une tâche…
Dans Trello, vous avez des modèles de template disponible en fonction de votre domaine : Conception, éducation, ingénierie, marketing, gestion de projets, RH et Opérations, etc.
Collabtive : C’est un logiciel open source. Il vous permet de gérer, sans limite, des projets, des jalons, des tâches et des utilisateurs et de leurs profils ; recevoir des alertes emails. Cet outil est également doté d’une messagerie interne. Vous pouvez faire le suivi des activités et des heures, pour ensuite éditer les rapports (d’heures, d’activités et de messages) en PDF.
Tree.io : cet outil propose un regroupement de plusieurs services. Il donne la possibilité à l’utilisateur de suivre vos projets en donnant la priorité à certains d’entre eux. Par ailleurs, vous pouvez marquer vos projets avec un statut (priorité par exemple), éditer des diagrammes de Gantt et des rapports.
Projeqtor : Outil open source, Projeqtor est adapté pour tous les types de projets, en occurrence ceux du domaine informatique. Son nom provient de « Quality based Project organizer ». Régulièrement mis à jour, Projeqtor est sorti, il y a quelques jours, la version V8.4. Cette nouvelle version offre de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles : la gestion de parc, la notion de contrat client et fournisseur, le suivi des dossiers financiers…
Redmine : comme Collabtive, Redmine est un logiciel Open Source. Il offre des fonctionnalités classiques à savoir : suivi des projets, création des diagrammes de Gantt et calendrier, gestion des délais, prise en charge de plusieurs bases de données, gestion des documents et des fichiers, etc. Ce logiciel a aussi une version améliorée qui est payante.
Freedcamp : cet outil propose des éléments nécessaires aux équipes pour mener à bien n’importe quel projet. Au-delà des fonctionnalités de base, Freedcamp propose également la facturation et la mise en relation des membres de vos équipes en interne. Bien qu’étant gratuit, cet outil donne la possibilité d’être associer à de nombreux outils externes de CRM : service client, suivi automatique, gestion financière… (nous reviendrons sur le CRM dans un prochain article).
BamBam : il propose un fonctionnement illimité jusqu’à 10 utilisateurs. L’outil permet d’assigner, filtrer et gérer vos projets et vos équipes.
Frank William Batchou
Thanks a lot !!! Interesting !!!
Ping : Le nouveau Trello offre une diversité de fonctions – Les Mapanes