Culture

« Oa na mba », la signature mature de Sam M

Spread the love

Ce premier album est une preuve d’un travail acharné de longue date et réfléchi qui lui permettra de conquérir définitivement son Cameroun natal et le monde.

Son album sorti dans les années 90 avec le groupe Sa’khare est passé inaperçu. Sam M est de retour. En solo cette fois ci. Son album nommé « Oa na mba » (« Toi et moi » en langue Duala) sonne comme un engagement vers la conquête entière de son Cameroun natal et du reste du monde. Telle l’immersion du vase sacré dans le Wouri lors du Ngondo, cet opus vous plonge dans l’univers du Jazz réfléchi et travaillé. Rien d’étonnant après ces années de formation au Conservatoire -France- en guitare Jazz. A travers cet album, Sam M puise dans les profondeurs des rythmes traditionnels Sawa (Essèwè, Ambass-bey et le Ngosso) et les fusionne avec du blues, du hira gasy malgache, et du meringue ; avec une voix douce, tendre, noble et élégante. Vous écoutez d’abord par curiosité. Ensuite, vous le laissez tourner en boucle, sans vous lasser, par amour pour la bonne musique. Celle qui ne prend pas de rites malgré les années.

Ce disque est un scanne des problèmes sociaux : Les lamentations d’une femme sans enfants dans le titre éponyme au disque, l’Amour dans les foyers et dans la société dans « Bassinguedi » et « Sess’a ndolo », l’importance des conseils autant en période trouble que faste dans « Malea », la désorientation des jeunes, etc. Cet opus est un syncrétisme du « tradi-moderne », des mélodies naturelles et spontanées. Onze titres savamment concoctés au studio NG en France avec une forte empreinte des artistes tels que Yves Njock à la guitare, le feu Valeri Lobé aux percussions, Guy Nsangue et Etienne Mbappe (qui a arrangé et réalisé le titre « Nika ») à la basse… Les onze titres qui constituent cet album du songwritter camerounais de 45 ans confirment définitivement sa maturité. Aujourd’hui et pour l’éternité. Ngiyabonga Sam M !

Frank William BATCHOU

Sam M, « Oa na mba », MAP, 28 juillet 2015.

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. Entre 2016 et 2021, il a été Social Media Manager puis Digital Manager chez HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Depuis juin 2021, il est Community Manager chez Bolloré Transport & Logistics région golfe de Guinée (Cameroun - Tchad - RCA & Guinée Equatoriale). Frank William est également auteur du recueil de nouvelles "MAPANES (L’âme d’un aventurier)" (2018) et du roman "L'erreur de la nuit" (2021). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

7 réflexions sur “« Oa na mba », la signature mature de Sam M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *