Connaître les fondamentaux du SEO
Le SEO, Search Engine Optimisation ou référencement naturel en français, est l’optimisation de la visibilité d’un site internet ou blog sur les moteurs de recherche. Chaque propriétaire d’une plateforme rêve et cherche toujours à positionner ses contenus sur la première page des moteurs de recherche ; et dans les trois premiers résultats de la requête émise par l’internaute pour générer du trafic.
1. Les algorithmes de Google
Google est le moteur de recherche de référence pour la majeure partie des acteurs du SEO. Il détient plus de 95% des parts de marché au Cameroun depuis belle lurette. Ses algorithmes font donc partie des fondamentaux du SEO. Leur principale fonction (des algorithmes) est d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Ils fonctionnent également dans deux sens : certains favorisent les pages web qui respectent les critères établis par le moteur de recherche ; tandis que d’autres pénalisent les pages et sites web qui ne les respectent pas.
Exemple de quelques algorithmes :
- Panda est un filtre de contenu qui vise à déclasser les sites qui proposent du contenu de faible qualité éditoriale.
- Penguin est un autre filtre qui vise à pénaliser les sites web utilisant des techniques trop agressives de netlinking.
- Colibri (Hummingrid) est l’algorithme le plus important de Google, il parcourt les pages des sites web pour analyser le contenu, le style d’écriture, et la manière dont ils sont utilisés. Colibri permet à Google d’afficher de proposer des résultats toujours plus pertinents.
- Mobile Friendly pénalise les sites web qui ne sont pas compatible sur les mobiles depuis 2015.
- Pages satellite cherche lui à pénaliser les pages satellites, c’est-à-dire les pages sans intérêts pour les internautes créées uniquement pour le référencement naturel. Cette pratique est surtout utilisée pour le référencement local.
2. Les outils de Google
Ils sont au nombre de 2 : Le Search Console et le Google Analytics.
- Le Search console de Google : c’est l’espace officiel de Google pour les webmasters. Il permet de comprendre la perception d’un site web par les robots et d’optimiser son référencement naturel.
Certaines informations concernant le référencement naturel de votre site web sont disponibles grâce à :
- Un rapport d’analyse de la recherche indiquant la fréquence d’affichage (impressions) de votre site web dans les résultats de recherche.
- Une analyse en profondeur des principales données de visite de votre site.
- La possibilité de contrôler l’état d’indexation des URL que le robot a réussi à explorer.
- Une fonctionnalité qui permet de découvrir les pages du site web qui renvoient vers une erreur 404.
- Google Analytics : c’est l’outil gratuit mis à disposition par Google pour aider les sites web donc le trafic est inférieur à 10 millions de vues chaque mois d’avoir des informations importantes :
- Le nombre de vues, de visiteurs et la localisation géographique des internautes,
- Le suivi d’objectifs et le suivi des recherches internes,
- La création de rapports personnalisés,
- Le suivi de l’audience en temps réel,
- Le groupement de contenus,
- Les entonnoirs multicanaux et le comportement des visiteurs sur votre site,
- La mesure du temps de chargement de vos pages web,
- Le suivi des transactions e-commerce, …
Après cela, il faudra passer à l’étape même de l’optimisation on-page qui est l’amélioration de l’ensemble d’un site web pour le rendre plus attrayant auprès des internautes et des robots des moteurs de recherche. Dans le prochain article, nous donnerons les 8 étapes à suivre pour l’optimisation de votre site web ;
Frank William BATCHOU