Data Center : Le nouveau socle de l’émergence numérique en Afrique
Il s’agit du plus grand Data Center d’Afrique centrale et de l’ouest. Construit par l’entreprise de téléphonie mobile Orange Cameroun, il a été inauguré à Douala. Découverte de ce site futuriste.
Le rêve est devenu réalité. Dorénavant, Orange pourra héberger de manière efficiente ses données et celles des entrepreneurs dans le secteur du numérique, les entreprises, les télévisions, les sociétés de téléphonie mobile et bien d’autres. Une aubaine qui arrive avec l’inauguration des « Datas centers d’Orange, le plus grand de l’Afrique centrale et de l’ouest. Ce complexe est la pierre d’angle de notre encrage en terre camerounaise », précise Elisabeth Medou Badang, directrice générale d’Orange Cameroun. Avant d’ajouter : « Nos datas center assurent un taux de disponibilité des données stockées s’élevant à 99.98%. Nos clients sont assurés de la disponibilité quasi permanente de leurs données en tout temps de besoin ». Cette infrastructure futuriste dotée d’équipements de pointe vient « accroître booster l’économie numérique du Cameroun », ajoute Dr Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala.
Découverte du complexe
Ce complexe s’étend sur une superficie de 12.880 m2. Bâti à toutes les étapes par 500 camerounais et 20 entreprises locales prestataires de service, il a coûté 16 milliards de FCFA. Il comprend deux bâtiments, d’un complexe multisports pour loisirs, d’un parking sécurisé pour le personnel et les visiteurs, d’une station d’épuration des eaux usées devant servir à arroser les espaces verts du complexe.
Le premier bâtiment réservé aux bureaux reparti en 417 postes de travail, des salles, des salles polyvalentes équipées des dernières technologies de commodités professionnelles, une infirmerie, des salles de repos, une bibliothèque et archives, un command room permanemment connecté à toutes les agences Orange Cameroun, un call center et bien d’autres.
Le second bâtiment plutôt technique (data center) occupe une superficie de 1040m2 comprenant les salles informatiques, le réseau, les alimentations électriques, les groupes électrogènes pour parer aux éternelles coupures électriques au pays, et des systèmes de refroidissement. Selon la directrice d’Orange Cameroun, les salles sont équipées d’un système de confinement innovant permettant une séparation efficace des flux froids (l’air traité est diffusé jusqu’aux serveurs) et des flux chauds (l’air expulsé par les serveurs). Son système de câblage évolutif permettant de s’adapter aux besoins et de deux systèmes centralisés et indépendants pour la supervision de l’infrastructure.
Ce Data center d’Orange Cameroun est le troisième que le Cameroun abrite après ceux de Camtel et MTN Cameroon. Une preuve que l’univers technologique est en nette progression dans ce pays d’Afrique centrale.
Frank William Batchou