Defyhatenow : un grand artisan de la lutte contre les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux
J’ai pris part à la formation sur la lutte contre les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux organisée par Defyhatenow et ce grâce à l’Association des Blogueurs du Cameroun.
Ce n’est pas un ni deux mais plusieurs. Les réseaux sociaux de nos jours abondent de faux messages, de discours haineux.
LES RESEAUX SOCIAUX UN GRAND MANEGE ET NID DE FAKE NEWS
On se demande si ces réseaux sociaux ont été conçus pour être mal utilisés. En effet, au jours d’aujourd’hui, les individus utilisent plus les réseaux sociaux à des fins maléfiques. Cela est perceptible par l’abondance, l’énorme taux de circulations des fausses informations (fakes news), des discours de haines (messages à caractères tribales). Les réseaux sociaux sont donc de véritables outils de manipulation et de désinformation.
LUTTE CONTRE LES FAKE NEWS : UNE PREOCCUPATION DE DEFYHATENOW
Cela préoccupe donc Defyhatenow surtout pour le Cameroun. Dans un contexte Camerounais plutôt ambigüe et dominé par des conflits, crises et mésententes, la non canalisation et maitrise de ces réseaux sociaux pourrait créer une véritable hécatombe au Cameroun. C’est donc la raison pour laquelle cette ONG a décidé de sélectionner et de former sous une durée de 3mois plus d’une dizaine de Camerounais passionnés de journalisme et de blogging. L’association des blogueurs ‘‘ABC’’ a été invitée pour la 3e session.
QUI EST DEFYHATENOW ?
Defyhatenow est une ONG internationale basée dans plusieurs pays en Afrique et qui se donne a pour mission de lutter contre la désinformation, les fakes news et les discours haineux sur les réseaux sociaux. Elle a lancé en 2020 le programme AFF.
LE PROGRAMME AFF CAMEROON (Africa fact-checking Cameroon)
Pour lutter contre les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux, Defyhatenow sélectionne et forme depuis 3 ans déjà des jeunes journalistes et blogueurs dans la vérification des faits. Ils sont appelés BOURSIERS. Ils suivent pendant trois mois une formation sur comment détecter et lutter contre les fakes news, les discours de haine. Une formation tant théorique que pratique.
La 3e Cohorte de l’AFF
On a déjà eu une première et une deuxième cohorte mais la troisième est plutôt unique. Avec des boursiers déterminés, talentueux, des boursiers qui ont une volonté indéfectible de lutter contre la désinformation et les discours de haine, ils fournissent plutôt un bon travail dans l’ensemble. En effet lors de deux premiers mois de formation le bilan peut être encourageant. La première session de formation en présentiel s’est tenue en novembre 2020 et elle était plus théorique car les boursiers ainsi que les invités de l’ABC implémentaient et recevaient les bases c’est-à-dire les définitions de tout, les explications sur tout, les moyens de détection des discours haineux et fakes news, les outils, et les moyens de lutte. Aussi, ils ont été édifiés sur le fact-checking. A la fin de la session chaque boursier a rédigé un rapport de santé des réseaux sociaux sur un thème qui lui a été donné ou choisi par lui-même puis, chacun a organisé une séance de discussion (Meetup) pendant lequel il a essayé de donner une autre utilité des réseaux sociaux, afin que les gens aient une autre perception des réseaux et qu’ils sachent que à la base les réseaux sociaux ne sont pas fait pour être utilisés à des fins destructrices. La deuxième session tenue en décembre 2020 était plutôt pratique. En effet, tout ce qui a été dit en théorie était pratiqué. Ils étaient donc édifiés sur l’utilisation des outils de vérification comme Google reverse image, TinEye etc. Ce qui pourra les aider dans la rédaction de leur rapport de Fact-checking. Le fonctionnement des sites comme Stop Intox a été expliqué pour un enrichissement totale et une maitrise dans le domaine du fact-checking.
Etienne Talla