Du style, de l’ambiance et de la joie pour célébrer la « Deido Boy Fashion Day » rendue à sa deuxième édition.
Les visiteurs vont et viennent. La musique retentit. Le volume de la musique va crescendo. Une ambiance peu habituelle au sein du collège Alfred Saker sis à Deïdo. Les passants, curieux, s’arrêtent à l’entrée. Ils souhaitent repartir avec une image autre que l’affiche posée à l’extérieur. Laquelle annonce la tenue de cette deuxième édition de la « Deido Boy Fashion Day » qui signe son retour après quatre années de black-out. Peu importe les raisons de ce long silence, ce retour vient « rendre compte du foisonnement créatif d’une jeunesse consciente des enjeux de la mondialisation. En un jour, nous mettons l’Afrique en avant-scène de la création contemporaine », explique Samuel Djambo Long, promoteur de l’événement et par ailleurs créateur de la marque de street wear « Deido Boy ».
A l’esplanade du collège, artistes peintres, des maquilleuses, et d’autres créateurs de mode street wear exposent leurs savoir-faire très appréciés par les visiteurs. « La jeunesse camerounaise est vraiment très créative. J’ai pris deux tee-shirts de Mboa Sawa. J’aurai pris plus chez les autres mais les moyens font défaut. C’est magnifique ce qu’ils font avec le strict minimum », s’exclame Josiane Djalé. Dans l’une des salles, Théodore Kayese, critique d’art, donne une formation sur l’entreprenariat culturel. Question « d’inciter les jeunes à être plus entreprenant dans l’univers culturel pourvoyeur de richesse », souligne-t-il.
https://www.youtube.com/watch?v=66nxnlWwF9s
Samuel Djambo Long Deido en a profité pour présenter à l’assistance, sa nouvelle collection « Deido Boy » marquant les 10 années d’existence de la marque. Une soirée musicalement bien arrosée avec des artistes tels que Papy Anza, Andy Jemea, Tony Nobody… Vivement la 3ème édition de la « Deido Fashion Day » !
Frank William Batchou
Quelques images
Nice pic