En mode veille permanente
Loin de l’instinct buzz, le Ndabott Familly, avec ce premier album « Ouvre les yeux » fait un check-up de la société et se positionne en éveilleur de conscience.
Le game n’est pas facile. Beaucoup s’y sont essoufflés ou ce sont cassés les dents à mi-parcours : Rasyn, Big B-Zy, Yannick, VBH, Roggy Stentor… Mais lui, est toujours là. Solide comme un rock et véritable vigie des temps modernes. Les yeux toujours grands ouverts. Les buzz éphémères ne sont pas son dada. Il préfère l’action sur le long sur le long terme. On pourrait empiler toute sa panoplie inépuisable d’exploits. Car, longtemps en solo, Krotal, le serpent le plus venimeux, lyricalement parlant, hip-hop camerounais, a bien saisi l’adage : « seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ». D’où le Ndabott Family.
Lire aussi : Il a fallu du temps Nadia… mais hélas
Equipe forte pour éveiller les consciences africaines via leur premier album « Ouvres les yeux ». Car le peuple est « rabaissé, malmené, torturé pour mieux faire céder ; museler pour mieux censurer peu importe la vérité ». C’est pourquoi, le collectif, se positionne comme porte-parole du peuple pour dire au pyromane secouriste d’arrêter son « bluff, ce n’est pas la peine. Mise au point, tu ne mérites pas ma haine. Ça fait longtemps que la coupe est pleine », chante-t-il dans le titre éponyme.
Lire aussi : « Oa na mba », la signature mature de Sam M
Album de six titres, « Ouvres les yeux » contient des textes forts et minutieusement choisis. Un mélange allégeant de l’ancienne et la nouvelle génération. Les nostalgiques de l’époque des baguis, bandana et large tee-shirt XXL, vont s’éclater à l’écoute du titre « Show pèpè ». La old school pour remettre au goût du jour le combat de cette jeunesse dont-on a cru égarée, sans repère et condamnée à l’échec. Plus question que les diplômés perdent le sommeil parce que la dernière réserve se trouvent au fond d’une bouteille. Il est temps de changer (définitivement) la donne par la musique. Laquelle, dans le titre « la musique c’est ma vie », est le reflet des joies et peines quotidiennes de la bande à Krotal, Mr Leggo, Jahel, Pat le reflex, Abracadabra et Dar X, ex membre du groupe Ak Sang Grave.
La jeune génération n’est pas mise à l’écart. Car, elle trouve son compte dans les titres « Envoie-moi ça sur whatsapp », « On est mieux ici » bien assaisonnés aux épices de l’afropop. Que dire du titre « Bienvenue ici c’est Ndabott » ? Une merveille bien aromatisée avec cette reprise de la fameuse guitare de zanzibar en fond. Les élèves ont encore du temps pour prendre les notes ! Bref, l’album enregistré en live dans les studios Ndabott’Prod est à découvrir, écouter et réécouter !
Frank William Batchou
Ndabott Familly, Ouvres les yeux, 2017 Ndabott Prod.
Ping : Le retour vers le futur – Les mapanes