Portrait

Insultez moi, mais pas mon travail…

Spread the love

Oui, on ressent un passionné, un féru de travail, dans cette affirmation. Depuis Souza, petite bourgade non loin de la ville de Douala, il anime les petites soirées de baptême et de funérailles. Le jeune Desto commence à trouver ce petit village trop étroit pour ses ambitions. C’est ainsi qu’il débarque à Douala en 1970. Arrivé à Douala, il s’essaie dans plusieurs formations dans les multiples bar-cabarets de l’époque, jusqu’à ce qu’il prenne les rênes du Davoum Bar à Bonaberi. Petit à petit, l’ossature du groupe maison prend forme avec Mouelle Jean à la guitare, Toto Guillaume dit Toguy à la guitare solo, Essombè à la batterie et à la fin Emile Kangue rejoint la troupe. Les « BLACK STYLE » sont ainsi nés. Leur réputation traversera les limites du pont du Wouri pour embraser toute la ville et même le pays entier.


Ils enregistrent, sous l’impulsion de Toguy, leur premier disque 45 tours en 1972 baptisé « Françoise » qui est un succès phénoménal. S’en suivent des sollicitations partout dans le pays ! Desto Nkotti Francois va plus marquer les esprits par sa justesse au chant. Avec Emile Kangue, ils forment un duo qui ne laisse personne indifférent. C’est l’époque du LIVE en studio. Il fallait être aguerri, être un bon chanteur, pour faire un album et les séances de studios étaient autant chers. Voilà comment Desto Nkotti Francois se retrouve à interpréter la majeure partie des albums enregistrés au pays. A son actif, des centaines et des centaines de chansons interprétées et enregistrées dans les studios de la ville. Si l’on s’en tient seulement à ça, il est le plus grand interprète de la musique moderne camerounaise à mon humble avis.

Le micro, c’est son affaire et sur scène, il est un poids lourd ! Oui, il est aussi une bête de scène. Bon chanteur et bon danseur. Bref, tout ce qu’il faut pour ne pas vous faire regretter un spectacle. Oui, avec Desto, la scène et le micro font un ! Un homme engagé, il est l’un des premiers à faire la lutte sur la prévention routière à travers cette foire annuelle du côté de Sombo dans les années 80/90.
Il est l’initiateur de la Fomaric, le plus grand rendez-vous culturels et industriel de la ville de Douala. Ce qui l’éloigne davantage des scènes. Mais chaque fois qu’il tient un micro, il émerveille toute l’assistance….

Desto Nkotti Francois reste aussi un grand rassembleur qui n’hésite pas à réunir ses pairs soit pour défendre leurs causes communes soit pour faire une bonne partie de scène ; car la scène demeure sa chose !

Kaissa Pakito, Le #BoulangerDealer

frankwilliam

Frank William Batchou est un journaliste de formation. Après avoir exercé dans plusieurs médias camerounais (Le Messager, Emergence, Show Mag, Crtv Littoral, Site-Dar Fm…), il s’est très vite reconverti, au vu de l’évolution, dans le blogging et du digital depuis 2008. Il a géré la communication du projet #Wikivillages de Wikipédia, la communication digitale du programme TV « Yellow Times » de MTN Cameroon, le label de production et management LMC Prod, le social media du magazine culturel Show Mag. Entre 2016 et 2021, il a été Social Media Manager puis Digital Manager chez HAVAS AFRICA CAMEROUN, la filiale du groupe HAVAS Media, l’une des quatre plus grandes agences de communication dans le monde. Depuis juin 2021, il est Community Manager chez Bolloré Transport & Logistics région golfe de Guinée (Cameroun - Tchad - RCA & Guinée Equatoriale). Frank William est également auteur du recueil de nouvelles "MAPANES (L’âme d’un aventurier)" (2018) et du roman "L'erreur de la nuit" (2021). Frank William Batchou est également le Founder & Excutive Groups Manager de F Square Corporation, une structure exerce dans le secteur de la Communication digitale, le management, édition et production artistique, promotion sportive, la mode… Plus d'infos sur https://fsquarecorporation.com

Une réflexion sur “Insultez moi, mais pas mon travail…

  • Intéressant ! Que celui qui veut insulter coommence lui-même par travailler!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *