Jean Miché Kankan for ever !
Notre « week-end culture rétro » rend hommage à un maître de l’humour au Cameroun et en Afrique.
20 ans après son décès (13 février 1997 – 13 février 2017) le talent de Dieudonné Affana Ebogo alias Jean Miché Kankan n’a pu être égalé jusqu’ici ; parce que unique dans son genre. L’homme de son vivant n’a fait que ce qu’il voyait. Comme il le disait lui-même : « Le Cameroun est le pays de la débrouillardise : Ce que chacun voit, il fait ; ce qu’il ne voit pas, il ne fait pas ».
Jean Miché Kankan (Dieudonné Afana Ebogo) est né le 10 juin 1956 à Ate. Il est originaire du village Nkom par Akonolinga situé à 120 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Il était enseignant de français dans le secondaire avant d’abandonner cette fonction pour travailler comme fonctionnaire à l’office de radiodiffusion de son pays (Crtv). Ses débuts ne furent pas faciles. Le public était peu réceptif au style de l’artiste. Le ticket d’accès à « mes premiers spectacles coûtait 10 Fcfa », déclarait-il quand il comptait ses débuts sur les planches. Au fil des années, Jean Miché Kankan a su imposer son style et faire passer son message à travers les sketchs tels que « La fille du bar », « Maladie d’amour », « Les bonbons alcoolisés », « L’élève international »… Avant de quitter la terre des hommes, Jean Miché Kankan inspiré plusieurs autres artistes : Tchop-Tchop, le feu Tandandan, Adama Dahico, Gohou Michel… Mais, à chacun d’eux, son style ! Repose en paix l’artiste !
Frank William BATCHOU
RIP le meilleur et l’unik vrai comédien du kamer
le meilleur de tous les temps au camer c’est profond
paix a sont ame
Rip le père tu ma soule pendant mon enfance
et il continu présentement! il etait trop fort cet hoe, et coe l’artiste ne meurt jamais, je dirais k’il est trop fort!!!!!!!
C’est un devoir de mémoire chaque week-end sur http://www.frankwilliambatchou.worpess.com je suis de ceux qui pensent qu’il faut toujours rendre hommage à ses personnes qui marquent ou qui ont marqué notre existence. C’est une rubrique que nous avons lancé depuis 3 semaines, déjà.
cool xa! et bravo pour Jean Miché Kankan cè une légende!
Forever Kankan
Mon cœur me dit…mon corps me dit…
le pater là etai tro kankan
il nous manquera a jamais
Les génies ne meurent pas!
nous prions pour lui chaque jour
ah ouai! c clair
Forever Hero…
c’est toujours un plaisir d’ecouter Jean Miché .Merci bien Frank William Batchou pour l’article
ce que je trouve je fais
le seul et unique , il est inégalable……RI
c’est sauve qui peu c’est le Cameroun des grandes ambition
on monte en haut, on descend en bas, un cadavre va mourir