Jean Miché Kankan for ever !

Spread the love

Notre « week-end culture rétro » rend hommage à un maître de l’humour au Cameroun et en Afrique. 

20 ans après son décès (13 février 1997 – 13 février 2017) le talent de Dieudonné Affana Ebogo alias Jean Miché Kankan n’a pu être égalé jusqu’ici ; parce que unique dans son genre. L’homme de son vivant n’a fait que ce qu’il voyait. Comme il le disait lui-même : « Le Cameroun est le pays de la débrouillardise : Ce que chacun voit, il fait ; ce qu’il ne voit pas, il ne fait pas ».

images

Jean Miché Kankan (Dieudonné Afana Ebogo) est né le 10 juin 1956 à Ate. Il est originaire du village Nkom par Akonolinga situé à 120 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Il était enseignant de français dans le secondaire avant d’abandonner cette fonction pour travailler comme fonctionnaire à l’office de radiodiffusion de son pays (Crtv). Ses débuts ne furent pas faciles. Le public était peu réceptif au style de l’artiste. Le ticket d’accès à « mes premiers spectacles coûtait 10 Fcfa », déclarait-il quand il comptait ses débuts sur les planches. Au fil des années, Jean Miché Kankan a su imposer son style et faire passer son message à travers les sketchs tels que « La fille du bar », « Maladie d’amour », « Les bonbons alcoolisés », « L’élève international »… Avant de quitter la terre des hommes, Jean Miché Kankan inspiré plusieurs autres artistes : Tchop-Tchop, le feu Tandandan, Adama Dahico, Gohou Michel… Mais, à chacun d’eux, son style ! Repose en paix l’artiste !

Frank William BATCHOU

20 commentaires sur « Jean Miché Kankan for ever ! »

  1. et il continu présentement! il etait trop fort cet hoe, et coe l’artiste ne meurt jamais, je dirais k’il est trop fort!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *