Le nouveau Trello offre une diversité de fonctions

Spread the love

Cet outil de gestion revêt un nouveau costume avec 10 ans d’existence. Intuitif, agréable et ludique, la nouvelle version lancée ce 16 février 2021 vous aide à visualiser et à gérer vos projets de toutes sortes.

Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous vous avons parlé de Trello dans l’article 7 outils gratuits de gestion de projets. Pour rappel, c’est un outil de gestion de projet en ligne qui vous permet d’organiser vos projets et de définir leur ordre de priorité de façon amusante, souple et enrichissante. Dans Trello, vous avez des modèles de template disponible en fonction de votre domaine : Conception, éducation, ingénierie, marketing, gestion de projets, RH et Opérations, etc.

Dix après son lancement, Trello continue d’évoluer. Une évolution qui passe par la création de nouvelles façons de visualisation des données sur un tableau Trello. Ceci se fait via un tableau de bord, un chronogramme, un tableur, et bien plus encore. Sur cette visualisation panoramique, vous connaissez les tâches qui sont attribuées à chaque membre de l’équipe et les tâches prioritaires à gérer. Ce qui n’était pas possible par le passé le devient. Car, vous pourrez connecter les cartes à d’autres tableaux et applications externes pour permettre à Trello de centraliser toutes les informations de votre équipe. Elle n’est pas belle ça ?

Les nouvelles vues Trello

Les tableaux Trello ont révolutionné la collaboration en équipe. Une collaboration qui devient plus visuelle, plus simple et plus agréable au quotidien. La visualisation est disponible à chaque étape d’un projet : de l’ébauche à l’exécution en passant par toutes les étapes de la planification. Ce qui facilite un découpage quotidien des tâches à réaliser. Ainsi, votre équipe peut voir tout ce qui est disponible et prendre les meilleures décisions et évoluer efficacement ensemble. Accédez aux vues à partir du bouton de sélection de vue situé dans le coin supérieur gauche de votre tableau et voyez vos tableaux sous un nouvel angle.

Les nouvelles vues de Trello sont :

Le chronogramme : permet de voir comment les éléments d’un projet s’agencent les uns par rapport aux autres au fil du temps. Et vous permet de vous s’assurer qu’il n’y a aucune brèche susceptible de freiner ou faire basculer votre projet. Il est possible d’ajuster les dates de début, préciser les dates limites de chaque tâche en fonction des priorités.

Le chronogramme

Le tableur : rassemble, dans une liste type feuille de calcul, les tableaux sélectionnés. Vous pouvez alors trier et filtrer les cartes pour vous permettre de voir exactement celles qui vous intéressent. Grâce à la vue Tableur, vous pourrez accompagner les principaux projets et activités de l’entreprise, rassembler les ordres du jour des réunions et organiser tout votre travail en un seul et même endroit.

Le tableur

Le tableau de bord : permet de mieux comprendre le fonctionnement des équipes et offre une vue d’ensemble transparente aux différentes parties prenantes. Il permet également d’accompagner l’ensemble des projets en visualisant des indicateurs clés tels que les dates limites, l’attribution des cartes et les cartes de chaque liste afin de prévenir les goulots d’étranglement avant qu’ils ne se forment. Pour chaque besoin, vous pouvez créer des rapports personnalisés et uniques.

Le tableau de bord

Le calendrier : affiche en un seul et même endroit les dates de début de chaque carte, les dates limites, ainsi que les éléments des « Checklists avancées » qui possèdent une date limite. Vous allez pouvoir mieux accompagner l’agenda des campagnes marketing ou encore identifier d’un seul coup d’œil quelles sont les tâches du jour à accomplir.

Le calendrier

Une carte QG

Dans les entreprises, les équipes utilisent une pléthore d’applications spécifiques pour travailler. Les informations sont donc éparpillées. Il est grand temps de les centraliser. Pour ce faire, transformez votre tableau Trello en un véritable QG de données pour la gestion de vos projets. Ainsi, vous aurez :

Cartes liées : ici, il suffit de « copier / coller » tout simplement une URL dans le titre de la carte. Les cartes Trello peuvent désormais prendre la forme de 30 outils externes, affichant des aperçus de YouTube, Instagram, Dropbox, Stripe, Salesforce, InVision, Google Drive, et bien d’autres.

Le nouveau QG de votre Trello

Cartes de tableau : tout comme les cartes liées, il suffit de coller l’URL d’un tableau comme titre de carte et un lien visuel direct sera automatiquement créé avec ce tableau, connectant entre eux les projets et les équipes pluridisciplinaires dans Trello.

Cartes miroirs : elles seront bientôt disponibles. Les cartes miroirs vous permettent de cloner une carte pour qu’elle apparaisse sur plusieurs tableaux. Cela signifie que les membres d’une équipe qui travaillent sur différents tableaux seront toujours au courant des dernières informations sur un projet qui les concerne tous, car les cartes miroirs seront automatiquement mises à jour en même temps que la carte originale.

Trello annonce également que sa plateforme sera ouverte aux développeurs tiers afin qu’ils puissent créer de nouvelles vues personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de vos équipes. On espère encore mieux dans les prochains mois.

Frank William Batchou

4 commentaires sur « Le nouveau Trello offre une diversité de fonctions »

  1. Paule N. j’entends nos cartes Trello crier nos noms jusqu’ici 😅. On profite du lancement de la nouvelle version pour se relancer aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *