Trois conseils pour retrouver une image sur internet par la recherche inversée
Dans la vérification d’une image ou même d’une information, l’une des techniques les plus couramment utilisées consiste à effectuer la recherche inversée de l’image. En un mot, il s’agit de retrouver, à partir d’une image donnée, les images similaires et/ou les publications dans lesquelles l’image en question apparaît. Cela permet de vérifier certains éléments contextuels ou visuels pouvant déterminer si une image a été détournée, manipulée, fabriquée etc. Mais il n’est pas toujours aisé de retrouver une image sur internet. Il arrive parfois que malgré les nombreuses tentatives, il soit difficile de retrouver l’image recherchée. Voici quelques astuces pour augmenter vos changes de retrouver une image grâce à la recherche inversée.
Conseil 1. Utiliser plusieurs moteurs de recherche
Lorsque la recherche inversée est effectuée sur une image, les moteurs de recherche fouillent dans une base de données. Ainsi, le fait qu’un moteur particulier ne retrouve pas l’image ne signifie pas forcément qu’elle n’est pas en ligne. C’est peut-être qu’elle ne se retrouve pas dans sa base de données, ou alors que à cause de la qualité de l’image, le moteur ne parvient pas à retrouver d’autres images similaires.
Pour augmenter ses changes de résultats il est parfois nécessaire d’effectuer la recherche sur d’autres moteurs, sachant que chacun a une base de données et parfois des algorithmes de recherche différents. Les moteurs les plus utilisés pour la recherche inversée sont Google Images, Bing, Yandex et Tineye. Un bon raccourci consiste à installer des plugins tels que InVid-WeVerify ou encore RevEye Reverse Image Search (disponible sur Google Chrome et Mozilla Firefox), qui permettent en deux clics d’effectuer la recherche inversée d’une image présente sur une page web, et sur plusieurs moteurs à la fois.
Conseil 2. Se focaliser sur certains éléments de l’image
Certaines images sont difficiles à retrouver sur internet parce qu’elles ont trop de détails, ce qui fait que les moteurs de recherche proposent dans les résultats des images qui n’ont rien à voir avec celle recherchée. Dans ce cas, se focaliser sur un élément précis de l’image peut s’avérer utile.
Parmi les moteurs de recherche cités plus haut, il y en a deux qui permettent de délimiter une zone précise de l’image et de relancer la recherche en se focalisant uniquement sur l’élément délimité. Pour le moment, seuls Yandex et Bing permettent d’utiliser cette fonctionnalité très utile.
Conseil 3. Combiner l’image et les mots clés
Parfois, quand une image manipulée ou sortie de son contexte a été trop abondamment partagée sur internet, il devient difficile de retrouver l’image originale dans les premiers résultats de recherche. C’est également le cas si l’image a beaucoup de détails ou n’est pas très claire. Les moteurs ont plus de difficulté à les identifier.
Lorsque ça arrive, il peut s’avérer utile de combiner les mots clés à l’image pour filtrer les images. En d’autres termes, en plus de l’image à rechercher, il faut ajouter des mots clés. Cette possibilité n’est pas disponible chez tous les moteurs, et pour le moment, seul Google Images permet de faire cette association.
BONUS. Essayer encore et encore
Comme déjà indiqué au début, les images recherchées sur internet dépendent du contenu d’une base de données, en plus de l’algorithme du moteur. Cela veut dire que, si après avoir combiné les méthodes et astuces de recherche votre image n’apparaît toujours pas dans les résultats, parfois il faut patienter et réessayer plus tard. Peut-être n’est-elle simplement pas encore dans la base de données du moteur ? Ce qui est sûr, c’est que la vérification des images est parfois longue et laborieuse, d’où la nécessité de s’armer de patience.
Team Ejomi Checks