Il vous est arrivé ces derniers temps de supprimer une photo ou story sur Instagram par mégarde ? Plus de lamentation ! Il est désormais possible de les récupérer dans un délai de 30 jours après suppression. En savoir plus !

Ce coup dur est arrivé à plusieurs utilisateurs de la plateformes Instagram ou autres. En occurrence les « influenceurs » d’ici et d’ailleurs. Ceux-ci ont quelquefois vu leurs comptes sociaux, parmi lesquels Instagram, être piratés par des hackers. Lesquels se sont amusés pendant leur « piratage » à supprimer des photos et des vidéos desdits comptes piratés. Créant au passage des pleurs et des grincements de dents. Car, même après récupération desdits comptes, il était impossible pour les propriétaires des comptes de restaurer les éléments supprimés.
C’est désormais possible grâce à la nouvelle fonctionnalité d’Instagram dénommée « Supprimé récemment ». Laquelle permet de récupérer des photos et/ou des stories supprimées lors des 30 derniers jours à compté de la date de suppression. Cette fonctionnalité dispose également des protections pour empêcher les pirates de compromettre votre compte et de supprimer les posts que vous avez partagés. Ainsi, chaque utilisateur doit vérifier au préalable qu’il est bel et bien le titulaire légitime du compte lors de la suppression ou de la restauration définitive du contenu récemment supprimé.
Lire aussi : Comment récupérer ses données Facebook
Toutes les photos, vidéos, stories, IGTV supprimés de votre compte sont immédiatement déplacées dans le dossier « Supprimé récemment » et non dans votre « archive ». Pour avoir ce dossier, il faut au préalable que votre application Instagram soit mise à jour. Les éléments supprimés restent dans le dossier « Supprimé récemment » pendant 30 jours. Cependant, les stories n’ont qu’une durée de 24 heures. Passé ces deux délais, tous les éléments sont automatiquement et définitivement supprimés de la plateforme.

Pendant la durée requise (30 jours pour les photos et vidéos, et 24heures pour les stories), voici les étapes à suivre pour restaurer les éléments supprimés :
– Ouvrir votre application Instagram
– En haut et à droite de l’application, cliquer sur l’onglet « Paramètres » (repérable par l’icône contenant 3 barres horizontales).
– Puis, cliquez sur « Compte »
– Ensuite, cliquez sur l’onglet « Supprimé récemment » et vous retrouverez tous vos contenus.
– A partir de ce moment, vous pouvez les restaurer ou les supprimer définitivement.
Vous trouverez plus d’informations sur la suppression et la restauration du contenu du dossier dans le centre d’aide d’Instagram. Nous précisons une fois de plus que la fonctionnalité est en cours de déploiement depuis le début du mois de février 2021.Frank William BATCHOU